Pourquoi boire du thé est bénéfique pour votre santé ?

D’où vient le Thé ?

Le thé a été cultivé pendant des siècles, au début en Inde et en Chine. Aujourd’hui, le thé est la boisson la plus consommée au monde, juste derrière l’eau. Des centaines de millions de personnes boivent du thé, et des études suggèrent que le thé vert (Camellia sinesis) en particulier a de nombreux avantages pour la santé. selon le  Centre médical de l’Université du Maryland.

Attention quand nous parlons de thé , nous ne parlons pas des boissons sucrée vendu en supermarché, mais bien du sachet de thé type Thé vert à base de plante.

Le thé vert a une forte concentration de polyphénols, un puissant antioxydant. C’est la raison pour laquelle le thé vert est si bénéfique pour la santé , car nos cellules subissent de nombreux dommages dus à des facteurs environnementaux, génétiques et alimentaires, pour n’en nommer que quelques-uns. Les radicaux libres, ou les molécules endommageant les cellules, peuvent entraîner de nombreux problèmes sur votre santé, mais le thé vert peut aider à combattre les radicaux libres qui les causent.

Le Thé et ses bienfaits
  • Michèle Carles, Christine Dattner
  • Éditeur: Flammarion
  • Broché: 87 pages

Les avantages du thé vert ont été étudiés en profondeur. Une fois que vous avez lu sur les nombreux avantages que le thé vert aura sur votre corps, vous pouvez commencer à en consommer dés aujourd’hui.

Les avantages du thé sur votre corps

1. Diminue la glycémie

Dans le monde, environ 400 millions de personnes souffrent de diabète de type 2. Ce nombre augmente probablement en raison du stress, d’une mauvaise alimentation et du manque d’exercice. Cependant, le thé vert peut aider à contrer les mauvais choix de mode de vie et à abaisser la glycémie.

2. Améliore la digestion

Parce que le thé vert est un anti-inflammatoire, il aide à réduire les symptômes des problèmes digestifs liés à l’inflammation.  Vous avez des aigreurs d’estomacs alors buvez du thé.

3. Peut aider à prévenir le cancer

Le cancer, en grande partie, est dû aux dommages oxydatifs des cellules, et la forte concentration d’antioxydants du thé vert peut aider à combattre le cancer. Voici quelques statistiques étonnantes pour vous:

  • Cancer du sein: Une analyse de nombreuses études a révélé que les femmes qui buvaient le plus de thé vert avaient un risque de 20 à 30% moins élevé de développer un cancer du sein, le cancer le plus courant chez les femmes.
  • Cancer de la prostate: Une étude a révélé que les hommes qui buvaient du thé vert avaient 48% moins de risques de développer un cancer de la prostate, le cancer le plus courant chez les hommes.
  • Cancer colorectal: Une analyse de 29 études a révélé que les buveurs de thé vert étaient 42% moins susceptibles de développer un cancer colorectal.

Le thé vert a également été montré pour aider d’autres types de cancers tels que les poumons, la vessie, l’œsophage, la peau, l’estomac et le cancer du pancréas. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la fiche pratique sur le site de la fondation contre le cancer

4. Abaisse le cholestérol

Les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent prévenir l’absorption du cholestérol dans les intestins et protéger les particules de LDL contre l’oxydation, ce qui contribue aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. En outre, le thé vert augmente considérablement le bon cholestérol (HDL) chez l(homme.

5. Réduit le risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès dans le monde. Des études indiquent que l’abondance d’antioxydants du thé vert peut ralentir ou même prévenir l’athérosclérose, qui est l’accumulation de graisses, de cholestérol et d’autres substances dans les artères. Des études montrent que les buveurs de thé vert ont jusqu’à 31% de chances de développer une maladie cardiovasculaire et 10% moins de risques d’avoir une crise cardiaque.

6. Améliore la santé du foie

Le foie bénéficie également de la consommation de thé vert. Les buveurs de thé vert peuvent inverser les effets de l’alcool sur le foie et protéger contre les tumeurs du foie. Les scientifiques attribuent cela aux plantes chimiques appelées catéchines, qui sont abondantes dans le thé vert.

7. Aide à la perte de poids

Certaines études indiquent que le thé vert stimule le métabolisme et, par conséquent, aide à brûler les graisses. Des études ont montré que le thé vert associé à la caféine accélérait la perte de poids chez les personnes obèses et en surpoids. Le thé vert contient un phyto-nutriment appelé EGCG qui aide à augmenter une hormone qui favorise les sentiments de plénitude.

8. Augmente la fonction cognitive

Selon une étude de l’Université de Bâle en Suisse, boire du thé vert «améliore les performances de la mémoire, une découverte qui, selon les chercheurs, pourrait avoir des implications importantes pour le traitement des troubles neuropsychiatriques , y compris les troubles cognitifs».

Voici la sélection des meilleures vente de thé sur Amazon