Les 15 choses bénéfique pour votre corps après la sieste

« Plus de 85 pour cent des espèces de mammifères sont des dormeurs polyphasiques, ce qui signifie qu’ils dorment pendant de courtes périodes tout au long de la journée. » ~ National Sleep Foundation

sieste2Pour la plupart, notre journée moyenne est divisée en deux périodes: réveil et sommeil. Comme le montre la statistique citée, 85 pour cent de tous les mammifères – les humains appartiennent à ce groupe – dorment pendant de courtes périodes tout au long de la journée. En d’autres termes, nous sommes les étranges.

En plus de nous isoler de la plupart de nos amis mammifères, les humains sont peut-être la seule espèce qui ne dort pas assez: environ 40% d’entre nous ne reçoivent pas les 7 heures recommandées par nuit. La sieste – de courtes périodes de repos n’excédant pas 90 minutes – ne peut corriger notre déficit de sommeil; il peut certainement améliorer notre efficacité, notre santé et notre bien-être, ainsi que notre humeur.

Sieste saine

Vous ne savez peut-être pas que les siestes sont divisées en trois catégories: d’urgence, habituelle et prépatoire.

La sieste habituelle, c’est-à-dire la pratique d’une sieste à la même heure chaque jour, est l’option la plus saine. Les siestes qui doivent être planifiées avant que la somnolence ne s’installe (prépatory) sont bonnes pour quelqu’un qui sait qu’elles iront pendant une période prolongée sans sommeil. La sieste d’urgence – ou s’endormir soudainement d’épuisement – n’est en aucune façon en bonne santé, comme nous l’avons vu à la suite de catastrophes liées au travail.

La National Sleep Foundation (NSF) recommande de prendre des siestes de 20 à 30 minutes pour renforcer la vigilance et la performance. Toute période de sommeil pouvant durer de 30 à 60 minutes peut provoquer une inertie du sommeil ou une sensation de groggy post-réveil. Dans tous les cas, une sieste de 20 à 60 minutes est généralement bénéfique.

Les avantages de la sieste

1. Vous êtes plus heureux

La science suggère que les personnes qui font une sieste de 30 minutes ou moins en après-midi profitent plus souvent d’un «happy hour» de l’après-midi que celles qui font une sieste de plus de 30 minutes ou qui ne font pas la sieste.

2. Vous pouvez lutter contre la sensation de fatigue l’aprés  midi

Notre cycle circadien ressent un «effondrement» vers 15 heures . Cependant, selon l’Université de Harvard, la sieste est un moyen efficace de surmonter cette crise.

3. Vous faites moins d’erreurs

la sieste améliore la performance au travail, réduit les erreurs et évite les accidents.

4. Vous allez être plus performant

Dans une étude menée par la NASA, les pilotes et les astronautes qui ont fait une sieste de 40 minutes ont connu une amélioration considérable de leur performance et de leur vigilance: respectivement 34% et 100%.

5. Vous obtenez un coup de pouce de la mémoire

Étudiants au Collège, faites attention. Des chercheurs de l’Université de la Sarre en Allemagne ont découvert que faire une sieste de 45 à 60 minutes améliorait leur mémoire de 500 pour cent.

6. Vous êtes plus créatif

La sieste n’est pas une activité inutile. En fait, la recherche montre que le côté droit du cerveau – où la créativité et la «pensée globale» a lieu – communique activement avec lui-même. (La sieste a conduit à de nombreuses idées créatives tout au long de l’histoire. cf: Henry Ford, Thomas Edison.)

7. Votre coeur vous dit merci

Selon une étude conjointe réalisée par l’École de santé publique de Harvard et l’École de médecine de l’Université d’Athènes (Grèce), les personnes qui font une sieste de 30 minutes ou plus, au moins trois fois par semaine,diminue de 37% le risque de maladie.

8. Vous mangerez moins de malbouffe

Selon une étude réalisée par UC Berkeley, un manque de sommeil altère le cortex préfrontal du cerveau, ou PFC, qui est responsable de la prise de décision et de résister à la tentation.

9. Vous diminuez l’envie de nourriture

Lorsqu’il dort, le corps produit moins de «l’hormone de la faim», la ghréline. Par contre, une étude différente démontre un lien entre les mauvaises habitudes de sommeil, les niveaux excessifs de ghréline et les taux plus élevés d’obésité. Les chercheurs suggèrent que la sieste régulière peut augmenter la satiété, ou des sentiments de plénitude.

10. Vous allez être plus calme

Les personnes qui ont de mauvaises habitudes de sommeil ont tendance à se disputer plus que celles qui dorment et font régulièrement la sieste. Après la sieste vous avez généralement un sentiment de plénitude.

11. Vous réduisez le risque de blessure

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA), les personnes sont plus susceptibles de subir un accident industriel, automobile ou médical catastrophique si elles sont privées de sommeil. Juste une sieste de 30 minutes peut très bien vous sauver la vie.

12. Vous êtes plus productif

James Mass, psychologue à l’Université Cornell, a inventé le terme «sieste électrique», une pratique que de plus en plus d’entreprises adoptent. Pourquoi? Parce que les données montrent que les siestes améliorent la productivité et les performances.

13. Vous vous défendez contre l’épuisement professionnel

Selon les National Institutes of Health (NIH), la sieste aide à contrer la surcharge d’information et l’épuisement psychologique. Le NIH a également découvert un lien direct entre la sieste et la performance cognitive améliorée.

14. Vous améliorer le travail en équipe

Nike et Deloitte Consulting récompensent les employés pour l’ajout d’une sieste de mi-journée à leurs listes de tâches. l’entreprise reconnait que les employés d’aujourd’hui, tout en travaillant plus, dorment moins. « Pouvoir » travailler en renonçant au repos et en travaillant de plus longues heures « n’est pas bon pour l’individu ou l’organisation », explique Michael Christian, professeur de comportement à l’UNC.

15. Vous avez un meilleur jugement

Votre lobe frontal est responsable de tout ce qui est lié à la prise de décision. Le manque de sommeil affecte négativement le contrôle des impulsions, ce qui peut conduire à des décisions plus mauvaises que si l’on était complètement reposé. Une sieste de 30 minutes à 60 minutes peut nous rendre les rênes.

Alors GO , c’est le moment de faire une sieste.

Retour en haut