L’éclairage qui favorise le bien-être !

Nous avons tendance à négliger notre éclairage autant par méconnaissance que par habitude de changer une ampoule par une autre sans trop y regarder de prés. Aujourd’hui nous avons le choix de la technologie avec en plus le choix d’avoir un éclairage glauque ou au contraire ressemblant à la lumière du jour.

Jusqu’à il y a environ cent ans, nous passions 90% de notre journée à l’extérieur sous la lumière naturelle, mais aujourd’hui, les maisons, les voitures, les bureaux, les écoles ou les centres commerciaux sont tous construits pour être économes en énergie et bien isolés. nous protégeant de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil, nous sommes continuellement exposés à l’éclairage artificiel, ce n’est pas étonnant que nous nous sentions en détresse et parfois déprimés. Nos modes de vie moderne a fait que nous nous retrouvons avec une carence en lumière naturelle importante.

C’est en 1978 que Toby Ruckert (le fondateur de Vivalite) se rend compte de ce constat et décide de se lancer dans une solution pour amener la lumière du soleil à la maison.Ce ne fut pas simple et il fallut attendre quelques années pour finaliser le projet. C’est la lecture du livre de Dr Jacob Liberman « Lumière – Médecine du Futur » qui déclenchera sa prise de conscience sur le besoin de lumière et le bien être que cela peut apporter à chacun..

Fort de ses connaissances et de la motivation de Toby, Vivalite se développe pour proposer un éclairage capable de reproduire la lumière du jour dans la maison. à l’époque l’éclairage était restreint et ressemblait à du jaune bien triste et fatiguant.

Bien être et lumière

avez vous déja remarqué comment notre humeur change lors d’une journée de grisaille et comment l’on se sent bien dés que le soleil pointe son nez. La lumière affecte directement notre état et nos humeurs. Idem pour les plantes qui sans le soleil n’ont pas de raison d’être. La lumière du soleil est bénéfique pour tout les êtres vivant (arbre, plante, animaux, insectes, hommes).

La lumière ne joue pas qu’un rôle sur nos humeurs, elle participe aussi à améliorer nos défenses immunitaires, limite la dépression et favorise le bien être. L’hivers est d’ailleurs propice à ce qu’on appelle la dépression saisonnière. Le rôle de la lumière est de nous apporter les vitamines nécessaires qui vont stimuler notre corps et notre cerveau. L’ampoule plein spectre offre une façon originale de lutter contre ce phénomène souvent mal connu.

5 conseils pour améliorer son bien être en lumière

Parce-que la lumière est un facteur principale dans le bien être voici 5 conseils indispensable pour éviter la dépression saisonnière et lutter efficacement contre le manque de lumière.

je sors marcher au moins 20 minutes par jour

Rester chez soi est souvent tentant, on se dit allez je reste dans le canapé et c’est la que les problème vont arriver. Vous allez être inactif, vous risquez de grignoter plus et vous ne verrez pas la lumière du jour de la journée. Mettez vous un objectif atteignable et allez marcher , vous verrez votre température corporelle va augmenter et vous vous sentirez beaucoup mieux.

J’ouvre mes fenêtres au moins 1 heure

ça peut paraitre étonnant , mais peut de personne ouvre une fenêtre de la maison dans une journée. Pourtant l’effet positif est direct, vous allez ressentir un air de liberté . Si vous êtes à la campagne les sons du vent ou des oiseaux vont être plus présent. Si vous prenez le temps de vous assoir et d’écouter c’est tout votre corps qui en profitera. Alors un conseil écoutez la nature, vous verrez cela fait du bien.

Je passe à l’éclairage plein spectre

L’hivers il fait vite noir , parfois l’on part au boulot il fait noir et quand vous rentrez il fait noir. Pour peut que vous travaillez dans un centre commercial vous n’avez pas vu la lumière naturelle de la journée. changez ses ampoules par des ampoules plein spectre (https://www.espaceampouleled.fr/) offre un confort exceptionnelle pour la personne en manque de lumière. Vivalite reste le leader dans ce domaine avec sa nouvelle ampoule led , alors foncez changer l’ampoule du salon et très vite l’effet positif de la lumière du jour se fera sentir.

Marchez au bord de l’eau

L’eau c’est la vie, aussi marcher au bord de l’eau offre de multiples avantages en terme d’anti stress et de bien être. D’une part vous allez recevoir plus de lumière que d’habitude par réverbération. enfin le bruit de l’eau est souvent reposant et agréable, cela va jouer directement sur votre cerveau et le sentiment de bien être s’installe rapidement. Attention par grand soleil il est indispensable de se protéger par des crèmes solaire car le rayonnement de lumière est plus important au bord de l’eau.

Prendre le temps et couper son téléphone

Nous ne le dirons jamais assez , prendre le temps de vivre et donc de s’assoir dehors sans rien faire et bénéfique. Observez la nature , a fourmi qui passe, la feuille qui tombe et surtout coupez votre smartphone. Votre cerveau a besoin de se recharger , votre corps aussi alors donnez lui une pose sur votre terrasse ou votre jardin 20 minutes par jour au moins. Laissez vous envahir par la nature et ressentez les choses simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.